Le Réseau Avienne
Le Réseau Campus Virtuel Avicenne (RCVA) est une organisation internationale à but non lucratif (ONG). RCVA vise à accompagner les UNIVERSITES, les GRANDES ECOLES et toutes autres institutions de formation publiques et privées à réussir la transition numérique de l’enseignement. Cette transition est nécessaire et fondamentale pour construction des institutions d’enseignement du futur.
RCVA / AVCN est depuis octobre 2021 ONG-UNESCO en partenariat officiel avec l’UNESCO (adopter par la Conférence Générale et le Conseil Exécutif de l’UNESCO) :
https://en.unesco.org/sites/default/files/list_ngos_official_partners_unesco.pdf (See page 5). Réf : UNESCO – 212 EX/36 and 212 EX/36.INF. (page 46.) https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000378715_eng
RCVA / AVCN est membre de la Coalition Mondiale COVID-19 pour l’Education lancée par l’UNESCO. https://globaleducationcoalition.unesco.org/Members/Details/299 https://globaleducationcoalition.unesco.org/members
Avec l’évolution rapide de la technologie numérique une réforme s’impose d’instaurer de nouvelles méthodologies pédagogiques et d’utiliser les outils numériques pour assurer un enseignement moderne adapté pour les générations actuelles et futures.
RCVA offre une méthodologie qui a été expérimentée par l’UNESCO à l’échelle internationale. C’est le modèle Avicenne de l’UNESCO qui est devenu une NORME Internationale. Ce modèle couvre tous les aspects nécessaires notamment : Pédagogiques, Assurance Qualité, Technologiques, Juridiques et organisationnels. Il est basé essentiellement sur le renforcement des capacités des enseignants, la production de cours en ligne de qualité et la mise en place d’un enseignement moderne HYBRIDE (en ligne et face à face).
Le Concept Avicenne a été construit sur 6 piliers :
- l’organisation du réseau
- le modèle pédagogique
- le modèle technologique avec connectivité adaptée
- les droits d’auteur et propriétés intellectuelles
- un système d’assurance qualité fiable
l’intégration des enseignants et étudiants handicapés visuels dans le réseau.
L’UNESCO et l’ONG RCVA :
RCVA est une continuité du programme Avicenne développé par l’UNESCO depuis 11/12/2003. Le programme est nommé d’après le nom latin du philosophe et scientifique médiéval persan du 10ème siècle, Ibn Sina (Avicenna /Avicenne) (Ref 0).(Lien à une page ds le site)
Ce programme a été constitué par la mise en œuvre de plusieurs projets extra-budgétaires sur la transition numérique de l’enseignement supérieur pour construire les universités du futur en Méditerranée, Afrique, Asie Centrale et Etats arabes. Ce programme a permis de créer un réseau de plus de 50 universités qui est le réseau Avicenne de l’UNESCO et continu à se développer aux niveaux international et national (à l’intérieur des pays).
Mais jusqu’au mois de septembre 2014 le réseau Avicenne de l’UNESCO était informel. C’est ainsi qu’a été créée l’ONG RCVA pour donner au Réseau Campus Virtuel Avicenne un statut juridique officiel. Un conseil scientifique international permanent d’Assurance Qualité et d’évaluation a également été mis en place sous l’égide de cette ONG.
Le Réseau Campus Virtuel Avicenne a été initialement créé officiellement en novembre 2002 conjointement par l’UNESCO et la Commission Européenne, dans le cadre du programme EUMEDIS qui a regroupé 14 universités dans la région Méditerranée. Projet financé par la commission Européenne pour une budget de 4 600 000 Euros sur 4 années.
Initialement, le réseau était constitué par des universités partenaires méditerranéennes en Algérie, Chypre, Égypte, Espagne, France, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Palestinien, Royaume-Uni, Syrie, Tunisie, Turquie.
Les partenaires du réseau Avicenne initial :
CNED: Centre national d’enseignement à distance (France)
CNAM: Conservatoire National des Arts et Métiers (France)
NETTUNO: Network per l’Università Ovunque (Italy)
ALQ-U: Al-Quds University (Palestine) (https://www.alquds.edu/en/)
NIACE: National Institute of Adult Continuing Education (UK)
UM: Université de la Méditerrannée, Marseille (France)
UNED: Universidad Nacional de Educación a Distancia (Spain)
CU: Cairo University (Egypt)
ENSIAS: École Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (Morocco)
LU: Lebanese University
MCST: Malta Council for Science and Technology
METU: Middle East Technical University (Tukey)
PUA: Philadelphia University in Amman (Jordan)
UC: University of Cyprus
UD: University of Damascus (Syria)
UFC: Université de la Formation Continue (Algeria)
UVT: Université Virtuelle de Tunis (Tunisia)
En Juin 2006 (Ref1),(Rapport de la CE) la Commission européenne a déclaré le Campus virtuel Avicenne «modèle durable». En effet, le modèle Avicenne se distingue des autres campus virtuels par le fait que chaque université est autonome dans la création de son propre matériel de cours en ligne. En outre, chacun est en droit de partager la banque de connaissances d’une bibliothèque virtuelle ouverte constituée par les partenaires du réseau. Au sein de ce réseau de connaissances virtuelles, des professeurs organisent des cours en ligne dans les domaines scientifiques et d’ingénierie en utilisant des programmes de leur université.
En Octobre 2007 (Ref-2), la conférence Générale de l’UNESCO (193 pays) a approuvé l’utilisation du modèle Avicenne pour le développement des sciences en Afrique. C’est ainsi que le modèle Avicenne est devenu un NORME UNESCO pour l’enseignement supérieur.
Depuis 2008 à 2019, le réseau Avicenne s’est développé en Irak, en Afrique (Benin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Cape Vert et Gabon), en Asie central (Azerbaïdjan, Kirghizistan et Ouzbékistan). Des extensions nationales du réseau ont été réalisées dans des pays partenaires en Algérie, Egypte, Gabon et Sénégal. De nouveaux projets sont en cours de lancement au Cameroun, Guinée Equatoriale, Burkina, Libéria, Tchad et Géorgie.
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