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Ingénierie pédagogique de production des cours en ligne
FORMATION PÉDAGOGIQUE
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Teacher: Pr. Balira Ousmane KONFETeacher: Mohamed MILOUDI

Ingénierie pédagogique de production des cours en ligne

L’objectif principal de cette formation est le renforcement des capacités des enseignants

concepteur/producteur sur l’ingénierie pédagogique de mise en ligne des cours sur une durée de 4

jours. Pour un volume global de 20 heures (un crédit Avicenne) dont 14 heures en cours magistral

et 6h en travaux pratiques (Conception production). Elle combinera les principaux éléments sur la

prise en main des aspects théoriques et pratique de production de cours en ligne conformément au

modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO de la production des séquences pédagogiques au

tutorat en intégrant le suivi des apprenants sur une plateforme LMS.

 Les objectifs spécifiques sont les suivants :

o Maitriser les concepts et la terminologie du modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO ; les

différents documents nécessaires à la mise en œuvre de ce mode d’apprentissage et les notions des

systèmes d’assurance qualité pour la production des cours en ligne. Pour se faire les apprenants

doivent être capables :

 De connaitre le concept de Campus Virtuel Avicenne en termes de réseau ;

 De maitriser le vocabulaire du modèle pédagogique Avicenne

 De maitriser un système de formation mixte / hybride (face à face et en ligne)

 Les référentiels pédagogiques

o Les productions multimédia

o Le mode d’évaluation

o Les aspects juridiques avec le cahier de charge

o Le syllabus

 Les fonctionnalités de base d’une plateformes d’apprentissage LMS

 La charte de l’apprenant.


o Définir les rôles et les responsabilités dans un Système d’assurance qualité pour un système

d’enseignement hybride. Il sera fait mention dans cet axe thématique sur :

 Les différentes étapes d’une chaine de production de cours en ligne,

 Le rôle et les responsabilités du Conseil Scientifique,

 Les acteurs d’un système d’enseignement hybride ;

o Maitriser les étapes de la gestion d’un système d’apprentissage en ligne de l’inscription à la

délivrance des diplômes. A l’issue de cette formation les apprenants doivent être capables :

 De concevoir le cahier des charges pour une production de cours en ligne

 Produire des cours en ligne de qualité.

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