Le Réseau de Campus Virtuel Avicenne (RCVA)

Présentation de RCVA

Le Réseau Campus Virtuel Avicenne (RCVA) est une organisation internationale à but non lucratif (ONG). RCVA vise à accompagner les UNIVERSITES, les GRANDES ECOLES et toutes autres institutions de formation publiques et privées à réussir la transition numérique de l’enseignement. Cette transition est nécessaire et fondamentale pour construction des institutions d’enseignement du futur. Avec l’évolution rapide de la technologie numérique une réforme s’impose d’instaurer de nouvelles méthodologies pédagogiques et d’utiliser les outils numériques pour assurer un enseignement moderne adapté pour les générations actuelles et futures. RCVA offre une méthodologie qui a été expérimentée par l’UNESCO à l’échelle internationale. C’est le modèle Avicenne de l’UNESCO qui est devenu une NORME Internationale. Ce modèle couvre tous les aspects nécessaires notamment : Pédagogiques, Assurance Qualité, Technologiques, Juridiques et organisationnels. Il est basé essentiellement sur le renforcement des capacités des enseignants, la production de cours en ligne de qualité et la mise en place d’un enseignement moderne HYBRIDE (en ligne et face à face). En Juin 2006 la Commission européenne a déclaré le Campus virtuel Avicenne «modèle durable». En effet, le modèle Avicenne se distingue des autres campus virtuels par le fait que chaque université est autonome dans la création de son propre matériel de cours en ligne. En outre, chacun est en droit de partager la banque de connaissances d’une bibliothèque virtuelle ouverte constituée par les partenaires du réseau. Au sein de ce réseau de connaissances virtuelles, des professeurs organisent des cours en ligne dans les domaines scientifiques et d’ingénierie en utilisant des programmes de leur université. En Octobre 2007, la conférence Générale de l’UNESCO (193 pays) a approuvé l’utilisation du modèle Avicenne pour le développement des sciences en Afrique. C’est ainsi que le modèle Avicenne est devenu un NORME UNESCO pour l’enseignement supérieur. Depuis 2008 à 2019, le réseau Avicenne s’est développé en Irak, en Afrique (Benin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Cape Vert et Gabon), en Asie central (Azerbaïdjan, Kirghizistan et Ouzbékistan). Des extensions nationales du réseau ont été réalisées dans des pays partenaires en Algérie, Egypte, Gabon et Sénégal. De nouveaux projets sont en cours de lancement au Cameroun, Guinée Equatoriale, Burkina, Libéria, Tchad et Géorgie.

Le Concept Campus Virtuel Avicenne

Le Campus Virtuel Avicenne des Sciences et Technologies est un réseau d’universités dans la région Méditerranée lancé en novembre 2002 par l’UNESCO et la COMMISSION EUROPÉENNE dans le cadre du programme EUMEDIS. Ce campus est devenu un modèle international (une norme) pour la formation mixte (Face à Face et En Ligne / Blended Learning & E-Learning) des enseignants et des étudiants. Nommé d’après le nom latin du philosophe et scientifique médiéval persan du 10ème siècle, Ibn Sina (Avicenna / Avicenne). Le Campus Virtuel Avicenne utilise les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) pour apprendre à produire des contenus pédagogiques numériques de qualité et à partager les compétences, les ressources et les résultats de recherche entre les universités. Ce campus est devenu aussi une référence pour la production de contenus numériques basés sur un modèle pédagogique structuré appelé Modèle Pédagogique Avicenne. Seulement dans une période de quatre années (Novembre 2002 à Décembre 2006), un réseau en ligne (Blended Learning & E-Learning) de formation et d’enseignement de qualité pour les enseignants et les étudiants a été mis en place par l’UNESCO et la Commission Européenne. Financé à 80% par la Commission européenne sur un budget total de 7 millions de dollars. Le Campus Virtuel Avicenne a été un succès par la création de 14 centres Avicenne de ressources (CVA) (Support technique et pédagogique pour les enseignants) dans les universités partenaires dans la région Euro-méditerranéenne. Le Campus Avicenne est un modèle durable qui se développe d’une façon autonome à très court terme dans les pays partenaires (développement de réseaux nationaux pour l’enseignement supérieur, l’Education et la Formation Professionnelle). Le partenariat Euro-méditerranéen a développé la coopération et les échanges d’expertise et l’innovation dans le domaine de l’enseignement mixte (Blended Learning & E-Learning). Le Campus Avicenne a permis aussi de développer des cours en ligne de qualité et adapter des programmes dans un contexte multilingue et multiculturel. Il s’est imposé comme un outil très important pour le renforcement des capacités des enseignants du Supérieur, de l’Éducation et la Formation Professionnelle ainsi que pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la formation Le Concept Avicenne a été construit sur 6 piliers : l’organisation du réseau le modèle pédagogique le modèle technologique les droits d’auteur et propriétés intellectuelles un système d’assurance qualité fiable l’intégration des enseignants et étudiants handicapés visuels dans le réseau.

Le modèle Avicenne

Selon le rapport d’évaluation des experts de la Commission Européenne (Sept-2006), le campus est devenu durable et se développe d’une manière autonome il permet de renforcer les capacités dans les pays partenaires. Le modèle Avicenne offre : Solution appropriée pour le développement de l’enseignement pour tous Formation en masse des enseignants à tous les niveaux Enseignement mixte (en ligne et face à face / Blended Learning) des étudiants Un système d’assurance qualité fiable des cours produits (expérimenté dans plusieurs pays) Construction d’une bibliothèque virtuelle en science et technologie Développement de Laboratoires virtuels Intégration des enseignants et étudiants handicapés

NOTRE MISSION

L’objectif principal du RCVA est de capitaliser tous les acquis et expériences du Campus Virtuel Avicenne depuis novembre 2002 à ce jour (12 ans de travail d’expertise internationale, de développement de nouveaux projets et surtout le développement et l’enrichissement des concepts du MODÈLE AVICENNE. Partant de l’expérience des projets mis en œuvre dans plus de 50 pays, nous apportons des solutions adaptées pour le développement de vos compétences pédagogiques et l’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et la Communication pour l’Education) pour améliorer la qualité de l’enseignement que vous dispenser. – Une méthodologie de production de cours en ligne de qualité – des expériences validées dans plusieurs universités partenaires au réseau Avicenne – des normes internationales sur la production des cours en ligne – un système d’assurance qualité pour la validation et la labellisation des contenus pédagogiques en ligne Des experts internationaux de haut niveau sont à votre service pour vous accompagner dans le développement de votre institution et le renforcement des capacités de vos enseignants. Le RCVA a également pour but, en conformité avec les règlements et les programmes nationaux et internationaux en vigueur, de : ► Contribuer à la réalisation du droit à l’éducation tel qu’il est stipulé par les accords et les conventions internationales promulgués par les Nations Unies ; ► Apporter un soutien au développement et à la promotion de l’éducation en vue d’atteindre les objectifs de l’Enseignement pour Tous (EPT) tel qu’il est défini dans le Programme de Développement pour le Millénaire (MDGs) pour 2015 et au-delà ; ► Soutenir les politiques et stratégies d’innovation et d’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation à tous les niveaux ; ► Promouvoir à travers les programmes d’enseignement les valeurs universelles fondées sur la paix, la liberté, l’égalité, la solidarité, la tolérance, la fraternité, la diversité et le vivre ensemble ; ► Encourager les programmes de culture pour la paix et la non-violence ; ► Développer la coopération, le partenariat et l’échange d’expériences au plan local, régional et international Nord-Sud et Sud-Sud ; ► Favoriser les actions et programmes socio-éducatifs et professionnels spécifiques en direction des jeunes et des femmes, en particulier ; ► Renforcer les capacités de formation d’enseignants et des personnels d’éducation ; ► Contribuer à l’amélioration des programmes, des innovations didactiques et des dispositifs pédagogiques incluant les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICEs) ; ► Apporter une assistance technique aux établissements, institutions et pays concernés dans les domaines précités.

Notre Equipe

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