Sciences de la Vie et de la Terre

Gratuit
svt-1-1024×768

Ce cours porte sur 23 chapitres qui vous seront présentés par 5 tuteurs selon la répartition suivante:
Les trois premiers chapitres vous seront présentés par M. OTABELA Jean Pierre. Il s’agit de

L’ORIGINE DU POLYMORPHISME GÉNIQUE;
LES MÉCANISMES DE LA REPRODUCTION SEXUÉE ET LE BRASSAGE DES GÈNES;
LA DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE DES POPULATION
Puis M. EVOUNA Serge Fortunet vous parlera des
PRÉVISIONS EN GÉNÉTIQUE HUMAINE;
DES GENERALITES SUR LES GÈNES ET LE GÉNIE GÉNÉTIQUE;
DES RÉACTIONS IMMUNITAIRES ET ET DE LA DIVERSITÉ DES ANTICORPS
Les chapitres portant sur

LES DÉRÈGLEMENTS DU SYSTÈME IMMUNITAIRE ET LES AIDES A LA RÉPONSE IMMUNITAIRE;
LA COMMUNICATION NERVEUSE;
LE FONCTIONNEMENT D’UN SYSTÈME DE RÉGULATION
seront présentés par Mme MESSA Victorine.
La quatrième partie qui contient les chapitres sur

LA MAÎTRISE DE LA PROCRÉATION;
L’ORIGINE DE LA TERRE ET DE LA VIE;
LA DYNAMIQUE DES MASSES CONTINENTALES ET LES CHANGEMENTS GÉOLOGIQUES
vous sera une nouvelle fois présentée par M. EVOUNA Serge Fortunet
Enfin pour terminer ce cours M. NDONG ENGUENG Emmanuel vous parlera des :

RELATIONS DE PARENTE ENTRE LES ÊTRES VIVANTS;
MÉCANISMES DE L’EVOLUTION; LIGNÉE HUMAINE
Pour chaque chapitre vous aurez une introduction dans laquelle le tuteur vous présente le chapitre, le contenu où vous trouverez les différentes séquences vidéos du chapitre, trois types d’évaluations pour vérifier vos connaissances (avant et après la séquence) et la synthèse du chapitre.

Course Features

  • Leçons 88
  • Evaluations 82
  • Durée 50 heures
  • Niveau Terminales C & D
  • Langue Français
  • Etudiants 11
  • Evaluations Yes
  • Introduction générale du cours 1

    • Leçon1.1
      Présentation générale du cours des SVT terminales D et C
  • CHAPITRE 1 : LES MÉCANISMES DE L’EVOLUTION 10

    • Leçon2.1
      Présentation générale et résultats d’apprentissage
    • Évaluation2.1
      Evaluation préliminaire 4 questions
    • Leçon2.2
      Séquence 1: Les mécanismes de l’innovation génétique
    • Évaluation2.2
      Évaluation formative de la séquence 1 0 question
    • Leçon2.3
      Séquence 2: La conservation de l’innovation génétique
    • Évaluation2.3
      Évaluation formative de la séquence 2 0 question
    • Leçon2.4
      Séquence 3: L’apparition d’espèces nouvelles
    • Évaluation2.4
      Évaluation formative de la séquence 3 0 question
    • Évaluation2.5
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon2.5
      Synthèse
  • CHAPITRE 2 : LA LIGNÉE HUMAINE 12

    • Leçon3.1
      Présentation générale et résultats d’apprentissage
    • Évaluation3.1
      Évaluation préliminaire 0 question
    • Leçon3.2
      Séquence 1: Définir la notion de la lignée humaine
    • Évaluation3.2
      Évaluation formative de la séquence 1 0 question
    • Leçon3.3
      Séquence 2: Déterminer les grandes étapes de l’hominisation
    • Évaluation3.3
      Évaluation formative de la séquence 2 0 question
    • Leçon3.4
      Séquence 3: Déterminer les critères de l’hominisation
    • Évaluation3.4
      Évaluation formative de la séquence 0 question
    • Leçon3.5
      Séquence 4: Des parentés chromosomiques entre l’homme et les autres primates
    • Évaluation3.5
      Évaluation formative de la séquence 4 0 question
    • Évaluation3.6
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon3.6
      Synthèse
  • CHAPITRE 3 : CHANGEMENTS GÉOLOGIQUES ET MODIFICATIONS DE LA BIOSPHÈRE 10

    • Leçon4.1
      Présentation générale et résultats d’apprentissage
    • Évaluation4.1
      Évaluation préliminaire 0 question
    • Leçon4.2
      Séquence 1: Principe de lachronologie relative
    • Évaluation4.2
      Évaluation formative de la séquence 1 0 question
    • Leçon4.3
      Séquence 2: L es grandes périodes d’extinctions massives
    • Évaluation4.3
      Évaluation formative de la séquence 2 0 question
    • Leçon4.4
      Séquence 3:Crise cretace-tertiaire ou crise C-T
    • Évaluation4.4
      Évaluation formative de la séquence 3 0 question
    • Évaluation4.5
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon4.5
      Synthèse
  • CHAPITRE 4 : DYNAMIQUES DES MASSES CONTINENTALES 10

    • Leçon5.1
      Présentation générale et résultats d’apprentissage
    • Évaluation5.1
      Evaluation préliminaire 0 question
    • Leçon5.2
      Séquence 1: Théorie de la mobilité des continents partie 1 et 2
    • Évaluation5.2
      Évaluation formative de la séquence 1 0 question
    • Leçon5.3
      Séquence 2: Conséquences de la dérive des continents dans le cadre des mouvements de divergence partie 1 et 2
    • Évaluation5.3
      Évaluation formative de la séquence 2 0 question
    • Leçon5.4
      Séquence 3: Conséquences de la dérive des continents dans le cadre des mouvements de convergence partie 1 et 2
    • Évaluation5.4
      Évaluation formative de la séquence 3 0 question
    • Évaluation5.5
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon5.5
      Synthèse
  • CHAPITRE 5 : LES RELATIONS DE PARENTÉ ENTRE LES ÊTRES VIVANTS 14

    • Leçon6.1
      Présentation générale et résultats d’apprentissage
    • Évaluation6.1
      Évaluation préliminaire 0 question
    • Leçon6.2
      Séquence 1: Unité et diversité du monde vivant
    • Évaluation6.2
      Évaluation formative de la séquence 1 0 question
    • Leçon6.3
      Séquence 2: L’évolution seul explication rationnelle des faits observés
    • Évaluation6.3
      Évaluation formative de la séquence 2 0 question
    • Leçon6.4
      Séquence 3: Les relations de parente établies chez les espèces fossiles
    • Évaluation6.4
      Évaluation formative de la séquence 3 0 question
    • Leçon6.5
      Séquence 4: Des relations de parente établies par la comparaison des molécules homologues
    • Évaluation6.5
      Évaluation formative de la séquence 4 0 question
    • Leçon6.6
      Séquence 5: la complémentaire des données permet d’établir des phylogénies
    • Évaluation6.6
      Évaluation formative de la séquence 5 0 question
    • Évaluation6.7
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon6.7
      Synthèse
  • CHAPITRE 6: LES MÉCANISMES FONDAMENTAUX DE LA REPRODUCTION SEXUÉE ET LE BRASSAGE DES GÈNES 10

    • Leçon7.1
      Présentation générale et résultats d’apprentissage
    • Évaluation7.1
      Evaluation préliminaire 0 question
    • Leçon7.2
      Séquence 1: Les mécanismes fondamentaux de la reproduction sexuée Partie 1 à 3
    • Évaluation7.2
      Evaluation formative séquence 1 0 question
    • Leçon7.3
      Séquence 2: Les brassages génétiques au cours de la méiose et la fécondation chez un organisme haploïde Partie 1 et 2
    • Évaluation7.3
      Evaluation formative séquence 2 0 question
    • Leçon7.4
      Séquence 3: Les brassages génétiques chez un organisme diploïde Partie 1 à 3
    • Évaluation7.4
      Evaluation formative séquence 3 0 question
    • Évaluation7.5
      Evaluation sommative 0 question
    • Leçon7.5
      Synthèse
  • CHAPITRE 7: LE FONCTIONNEMENT D’UN SYSTÈME DE RÉGULATION 10

    • Leçon8.1
      Présentation Générale La Régulation Du Taux Des Hormones Sexuelles Mâles
    • Évaluation8.1
      Évaluation préliminaire 0 question
    • Leçon8.2
      Séquence 1: Sécrétion et taux sanguin de l’hormone testiculaire
    • Évaluation8.2
      Évaluation formative séquence 1 0 question
    • Leçon8.3
      Séquence 2: Le contrôle hormonal du fonctionnement testiculaire
    • Évaluation8.3
      Évaluation formative séquence 2 0 question
    • Leçon8.4
      Séquence 3: Le contrôle de l’ensemble hypothalamus-hypophyse
    • Évaluation8.4
      Évaluation formative séquence 3 0 question
    • Évaluation8.5
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon8.5
      Synthèse
  • CHAPITRE 8: ORIGINE DE LA TERRE ET DE LA VIE 8

    • Leçon9.1
      Présentation générale et résultats d’apprentissage
    • Évaluation9.1
      Évaluation préliminaire 0 question
    • Leçon9.2
      Séquence 1: Origine et évolution de la terre Partie 1 et 2
    • Évaluation9.2
      Évaluation formative séquence 1 0 question
    • Leçon9.3
      Séquence 2: Origine et évolution de la vie sur terre
    • Évaluation9.3
      Évaluation formative séquence 2 0 question
    • Évaluation9.4
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon9.4
      Synthèse
  • CHAPITRE 9: LA COMMUNICATION NERVEUSE 14

    • Leçon10.1
      Présentation générale et résultats d’apprentissage
    • Évaluation10.1
      Evaluation Préliminaire 0 question
    • Leçon10.2
      Séquence 1 : Le réflexe d’étirement ou réflexe myotatique
    • Évaluation10.2
      Evaluation formative séquence 1 0 question
    • Leçon10.3
      Séquence 2 : Le rôle des racines rachidiennes
    • Évaluation10.3
      Évaluation formative séquence 2 0 question
    • Leçon10.4
      Séquence 3: Le message nerveux est constitué de potentiel d’action
    • Évaluation10.4
      Évaluation formative séquence 3 0 question
    • Leçon10.5
      Séquence 4 : Naissance du message nerveux au niveau d’un récepteur
    • Évaluation10.5
      Évaluation formative séquence 4 0 question
    • Leçon10.6
      Séquence 5 : La conduction du message nerveux
    • Évaluation10.6
      Évaluation formative séquence 5 0 question
    • Évaluation10.7
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon10.7
      Synthèse
  • CHAPITRE 10: LES AIDES A LA RÉPONSE IMMUNITAIRE 10

    • Leçon11.1
      Présentation générale et résultats d’apprentissage
    • Évaluation11.1
      Évaluation préliminaire 0 question
    • Leçon11.2
      Séquence 1 : Les principes de la vaccination
    • Évaluation11.2
      Évaluation formative séquence 1 0 question
    • Leçon11.3
      Séquence 2: Les principes de la sérothérapie
    • Évaluation11.3
      Évaluation formative séquence 2 0 question
    • Leçon11.4
      Séquence 3 : La méthode et le principe de la greffe de moelle osseuse
    • Évaluation11.4
      Évaluation formative séquence 3 0 question
    • Évaluation11.5
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon11.5
      Synthèse
  • CHAPITRE 11: LA MAÎTRISE DE LA REPRODUCTION SEXUÉE 8

    • Leçon12.1
      Présentation générale et résultats d’apprentissage
    • Évaluation12.1
      Évaluation préliminaire 0 question
    • Leçon12.2
      Séquence 1: Notions de contraception et de contragestion
    • Évaluation12.2
      Évaluation formative de la séquence 1 0 question
    • Leçon12.3
      Séquence 2: Procréation médicalement assistée
    • Évaluation12.3
      Évaluation formative de la séquence 2 0 question
    • Évaluation12.4
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon12.4
      Synthèse
  • CHAPITRE 12: LES RÉACTIONS IMMUNITAIRES ET STRUCTURE DES ANTICORPS 12

    • Leçon13.1
      Présentation générale du cours
    • Évaluation13.1
      Évaluation préliminaire 0 question
    • Leçon13.2
      Séquence 1: Notions d’immunocompétence, de soi et de non soi
    • Évaluation13.2
      Évaluation formative séquence 1 0 question
    • Leçon13.3
      Séquence 2 : Réponse immunitaire non spécifique
    • Évaluation13.3
      Évaluation formative séquence 2 0 question
    • Leçon13.4
      Séquence 3 : Réponse immunitaire spécifique à médiation humorale
    • Évaluation13.4
      Évaluation formative séquence 3 0 question
    • Leçon13.5
      Séquence 4 : Réponse immunitaire spécifique à médiation cellulaire
    • Évaluation13.5
      Évaluation formative séquence 4 0 question
    • Évaluation13.6
      Evaluation sommative 0 question
    • Leçon13.6
      Synthèse
  • CHAPITRE 13: LE DÉRÈGLEMENT ET LES DÉFICIENCES DU SYSTÈME IMMUNITAIRE 10

    • Leçon14.1
      Présentation générale et résultats d’apprentissage
    • Évaluation14.1
      Évaluation préliminaire 0 question
    • Leçon14.2
      Séquence 1: Le dysfonctionnement par excès (les réactions d’allergies)
    • Évaluation14.2
      Évaluation formative séquence 1 0 question
    • Leçon14.3
      Séquence 2: Le dysfonctionnement par défaut (ou immunodéficience acquise)
    • Évaluation14.3
      Évaluation formative séquence 2 0 question
    • Leçon14.4
      Séquence 3: Dysfonctionnement contre soi
    • Évaluation14.4
      Évaluation formative séquence 3 0 question
    • Évaluation14.5
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon14.5
      Synthèse
  • CHAPITRE 14: GÈNES ET GÉNIE GÉNÉTIQUE 10

    • Leçon15.1
      Présentation générale et résultats d’apprentissage
    • Évaluation15.1
      Évaluation préliminaire 0 question
    • Leçon15.2
      Séquence 1: Organisation et fonctionnement du gène chez Eucaryote
    • Évaluation15.2
      Évaluation formative séquence 1 0 question
    • Leçon15.3
      Séquence 2: Les étapes du génie génétique
    • Évaluation15.3
      Évaluation formative séquence 2 0 question
    • Leçon15.4
      Séquence 3 : Les applications du génie génétique
    • Évaluation15.4
      Évaluation formative séquence 3 0 question
    • Évaluation15.5
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon15.5
      Synthèse
  • CHAPITRE 15: L'ORIGINE DU POLYMORPHISME GÉNÉTIQUE 5

    • Évaluation16.1
      Évaluation préliminaire 0 question
    • Leçon16.1
      Séquence 1 : Les mutations Partie 1 et 2
    • Évaluation16.2
      Évaluation formative séquence 1 0 question
    • Évaluation16.3
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon16.2
      Synthèse
  • CHAPITRE 16: LES PRÉVISIONS EN GÉNÉTIQUE HUMAINE 10

    • Leçon17.1
      Présentation générale et résultats d’aprentissage
    • Évaluation17.1
      Évaluation préliminaire 0 question
    • Leçon17.2
      Séquence 1 : Généralités sur de l’arbre généalogique
    • Évaluation17.2
      Évaluation formative de la séquence 1 0 question
    • Leçon17.3
      Séquence 2 : Mode de transmission d’un caractère héréditaire
    • Évaluation17.3
      Évaluation formative de la séquence 2 0 question
    • Leçon17.4
      Séquence 3: Risque de transmission d’une tare génétique
    • Évaluation17.4
      Évaluation formative de la séquence 3 0 question
    • Évaluation17.5
      Évaluation sommative 0 question
    • Leçon17.5
      Synthèse
  • Synthèse, Références et Ressources du Cours 3

    • Leçon18.1
      Synthèse partie 1 à 3
    • Leçon18.2
      Ressources
    • Leçon18.3
      Références
  • Épreuve d’examen de SVT Terminale 3

    • Leçon19.1
      Épreuve d’examen bac SVT session 2015
    • Leçon19.2
      Épreuve d’examen bac SVT session 2016
    • Leçon19.3
      Épreuve d’examen bac SVT session 2017

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