Amélioration de la formation continue des différents acteurs de la chaîne pédagogique et d’encadrement

1) LES EXEMPLES de projets spécifiques réalisés par l’ UNESCO dans le cadre des projet Avicenne

Chaque centre Avicenne est doté d’au moins d’une station de travail pour les enseignants et étudiants non-voyants.

5% de la production des cours en ligne sont adaptés pour les non-voyants. Il y a eu plus de 1000 utilisateurs (enseignants et étudiants qui ont bénéficier des projets Avicenne en Méditerranée.

D’autres projets ont été réalisés en Afrique, Inde et Pays Arabes.

2) Projet en cours au TCHAD (PREAT)

Dans le cadre du projet TCHAD (PREAT) il est prévu des activités d’améliorer la qualité des apprentissages et de l’encadrement de l’enseignement primaire à travers la définition et la mise en place d’un plan de formation continue destiné aux différents acteurs de la chaine pédagogique de ce niveau d’enseignement, notamment des centres Avicenne (Espaces numériques) seront mis en place et seront dotés de terminaux braille et de plateformes adaptées open sources pour les non-voyants. La synthèse vocale sera utilisée en priorité pour l’enseignement spécialisé.

Ces outils seront aussi disponibles dans les CLASSE VIRTUELLES AVICENNE dotées de Nano-serveurs. Les enseignements spécialisés visent à assurer le droit à une éducation de qualité et à une insertion sociale des enfants, adolescents et jeunes vivants avec les handicaps notamment les malvoyants et les malentendants.