Evénements
En cette période de COVID-19, l’UNESCO est au cœur d’une initiative pour la formation à distance. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet National de Renforcement du Système Educatif au TCHAD 2020 -2023 et est mise en œuvre par le réseau national des centres Avicenne de production de contenus et des centres de formation. Elle vise à contribuer au défi de l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la formation des enseignants.
Le 13 mai 2020, l’UNESCO a lancé le portail pour les cours en ligne ouverts aux enseignants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Tchad. L’objectif principal de cette formation de quatre jours est le renforcement des capacités de l’équipe pédagogique, sur l’ingénierie pédagogique de mise en ligne des cours. Sur les 20 heures de cours, 14 heures sont consacrées aux cours magistraux, les 6 restantes aux travaux pratiques. Elle combine les principaux éléments de la prise en main des aspects théoriques et pratique de production de cours en ligne, conformément au modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO de la production des capsules (séquences) pédagogiques, au tutorat en intégrant le suivi des apprenants sur une plateforme d’apprentissage Learning Management System (LMS).
« C’est un privilège ineffable de reconnaitre que face à la pandémie du Covid-19 et les mesures restrictives qui en découlent dont la fermeture temporaire des établissements scolaires et universitaires et dans l’optique d’assurer la continuité des enseignements, la pédagogie du numérique se positionne comme une réponse à pérenniser avec les bonnes pratiques de l’Unesco » a déclaré Monsieur Khaled Salah, le Directeur du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale.
À l’issue de cette formation des producteurs, les enseignants chercheurs participants, doivent maitriser les concepts et la terminologie du modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO, les différents documents nécessaires à la mise en œuvre de ce mode d’apprentissage et les notions de systèmes d’assurance qualité pour la production des cours en ligne. Dans un parfait esprit d’humilité, de partage et de convivialité les participants repartis dans plusieurs universités dans les provinces ont assisté au lancement de cette formation qui a été animée par le professeur Mohammed Tahar MILOUDI, Coordinateur du réseau Campus Virtuel Avicenne de l’UNESCO.
En lançant officiellement et de manière virtuelle la formation en ligne des enseignants chercheurs du Tchad, le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Dr. David Houdeingar Ngarimaden félicite la proposition de l’UNESCO d’accompagner le Tchad dans la mise en place d’un dispositif national d’enseignement de é-learning comme solutions adaptées à la continuité pédagogique.
« La présente formation, qui vise à promouvoir l’éducation de qualité dans ce contexte nouveau, grâce à l’utilisation des moyens technologiques, est une occasion exceptionnelle qui forge le changement », souligne Dr David Houdeingar Ngarimaden.
Le réseau national des centres Avicenne de production de contenus et des centres de formation favorise le renforcement des capacités en vue d’améliorer la qualité de l’éducation au moyen des TIC à différents niveaux de la science, de la technologie et de l’innovation. Le projet vise à mettre en place des infrastructures locales adéquates et à diffuser les meilleures pratiques et le savoir-faire professionnel au sein des universités et des établissements de formation des enseignants ciblés, tout en répondant à la demande régionale d’apprentissage en ligne et d’apprentissage à distance.
Pour rappel, l’UNESCO, dans le cadre de la Coalition mondiale pour l’éducation, travaille déjà avec d’autres pays d’Afrique Centrale pour bâtir des dispositifs solides et pérennes d’enseignement à distance et le Bureau régional de l’UNESCO, à Yaoundé, vient de signer avec la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) une déclaration conjointe sur la réponse du secteur de l’éducation à la crise du COVID-19 dans la région.
Contacts:
Odinakachi Jean Philippe : jp.odinakachi@unesco.org (link sends e-mail)
Eko’o Vanessa : vl.ekoo-mbeng@unesco.org