Les REFERENCES SUR LE RESEAU DE CAMPUS VIRTUEL 

Le concept du Campus Virtuel Avicenne a été soutenu par le Conseil exécutif de l’UNESCO et la Commission Européenne depuis sa création par ces deux institutions.

Une résolution de la Conférence Générale de l’UNESCO (193 pays membres) a été adoptée pour utiliser le Modèle Avicenne pour le développement des sciences et technologies en Afrique.  

UNESCO EXB Paris – Conférence Générale – Résolution 21 – Octobre 2007.

Les deux modules de formation sur :

  • l’Ingénierie Pédagogique de production de cours en ligne (Formation_Pédagogique_Niveau 1)
  • Aspects technologiques du Campus Virtuel Avicenne  (Formation_Technique_Niveau 1)

sont les résultats de la contribution de tous les collègues enseignants universitaires, inspecteurs pédagogiques et enseignants de l’éducation du secondaire, primaire et technique de plusieurs pays de la Méditerranée, de l’Asie Centrale, l’Afrique et la région des pays Arabes.

De 2002 à ce jour le concept Avicenne de l’UNESCO n’a cessé d’évoluer et de s’adapter aux réalités pédagogiques et technologiques.

Cette évolution est le fruit des différents projets Avicenne réalisés par l’UNESCO à la demande des pays membres.

Des détails seront donnés prochainement sur toutes les étapes du développement du réseau depuis sa création à ce jour.

Ont contribué, tous les Professeurs, Enseignants, Ingénieurs informaticiens, administrateurs et financiers qui ont contribués activement à l’amélioration et l’évolution du concept Avicenne du point de vue :

  • Organisationnel
  • Modèle pédagogique
  • Structure et équipements du Centre Avicenne
  • Les outils et softwares et applications (Open source)
  • La Chaine de production
  • Les aspects juridiques des droits d’auteur et propriété intellectuelle
  • L’Assurance Qualité

Voir les détails des références sur le développement du Concept AVICENNE de l’UNESCO sur les liens suivants:

https://opendata.unesco.org/project/XM-DAC-41304-550RAS2000

"Third Training Workshop on Online Course Development and Quality control" of the Avicenna Virtual Campus Project

http://portal.unesco.org/en/ev.php-URL_ID=34380&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/science-technology/sti-policy/e-science-and-e-learning/avicenna-virtual-campus/

http://avicenna.unesco.org/http://portal.unesco.org/en/ev.php-URL_ID=15872&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

http://ibnsinairaq.unesco.org/avicenna-iraq/index.php

http://gabon5000.avcn.fr

https://fr.unesco.org/news/il-est-1er-centre-virtuel-avicenne-unesco-afrique-centrale

http://www.unesco.org/new/fr/office-in-yaounde/gabon-train-my-generation/

http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/science-technology/sti-policy/avicenna-virtual-campus/

http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/science-technology/sti-policy/e-science-and-e-learning/avicenna-virtual-campus/#c1401980

http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/science-technology/sti-policy/e-science-and-e-learning/african-virtual-campus/cape-verde-joins-virtual-campus-network/

http://www.asemana.publ.cv/?Campus-Virtual-Africano-apresentado-na-Praia

http://www.unesco.org/science/science_africa.shtml

http://www.unesco.org/science/edito_en17.shtml

http://avicenna.unesco.org

http://www.unesco.org/science/world_sc_march03.pdf