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      Réponse-COVID-19

      • Posted by Administrator ECW
      • Categories COVID-19
      • Date mai 29, 2020
      • Comments 0 comment

      Lancement d’un projet d’urgence pour répondre au COVID-19 par la mise en place d’une stratégie adaptée qui permettra de maintenir la continuité de l’enseignement dans le pays.

      https://unesco.avcn.fr/wp-content/uploads/AvicenneFilm-Epidemie10sieclesAV-07-20.mp4

      Les premières activités d’urgence à mettre en place consistent à :

      1. Création de centres Avicenne de production de contenus numériques :
        • dans les institutions du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Université Virtuelle et l’Ecole Normale Supérieure).
        • dans les institutions du Ministère de l’Education Nationale (Secondaire, Primaire, Technique et le Non Formel)
      2. Formation à DISTANCE des enseignants sur l’ingénierie pédagogique de production de cours en ligne :
        • Des dispositions doivent être prises pour que cette formation sera dispensée à DISTANCE et que les enseignants y participent à partir de chez eux.
        • Cette formation sur 4 jours est composée de deux modules (de 20h chacun), un module sur les aspects pédagogiques (pour tous les enseignants) et l’autre sur les aspects techniques (pour l’équipe technique d’informaticiens qui assureront le support technique au service des enseignants producteurs).
      3. Production des contenus numérique et mise en ligne
        • Après cette formation les enseignants seront capables de produire leurs cours en ligne avec une assistance de l’équipe technique.  L’enseignant pourrait produire chez lui tous les documents numériques nécessaires à la mise en ligne de son cours (Vidéo, Présentations Power Point, autres supports).
        • Le montage et la mise en ligne des cours seront assurés par l’équipe technique.
      4. Formation à DISTANCE des tuteurs :
        • Des dispositions doivent être aussi prises pour que cette formation sera dispensée à DISTANCE et que les enseignants tuteurs y participent à partir de chez eux.
        • Cette formation sur 2 jours est composée d’un module de 10h, qui portera sur l’utilisation de la plateforme et la gestion des étudiants en terme d’enseignement, suis, et évaluation.

      Voir des exemples réalisés au Cameroun, au Gabon, au Tchad, à Paris et à Dublin durant les mois d’avril et mai 2020.

      • https://unesco.avcn.fr/fr/cameroun/
      • https://unesco.avcn.fr/fr/gabon/
      • https://unesco.avcn.fr/fr/tchad/
      • http://unesco-tch.avcn.fr/TimeSheetUI/projects/video.php?project=5
      • https://unesco-ecw.avcn.fr/courses/solar-water-disinfection

      L’utilisation des solutions numériques devient cruciale pour une répondre concrète à court terme au COVID-19 et à moyen et long terme par l’établissement d’une solution pour une transition numérique durable de l’enseignement supérieur et l’éducation national d’un pays. La stratégie est à deux phases :

      Projet global à mettre en oeuvre:

      Phase 1 :

      • Maintenir une continuité pédagogique pendant la période de crise liée au Covid-19 faisant participer tous les enseignants des universités et des institutions d’enseignement supérieur en touchant le plus grand nombre d’étudiant et élèves à travers le pays.
      • Proposer et mettre en œuvre une solution pédagogique et technique à court terme et immédiate à mettre en œuvre pour la formation à distance des enseignants universitaires sur l’Ingénierie pédagogique de production de cours en ligne et le lancement de la production des cours prioritaires relatifs aux cycles d’examen et concernant le dernier trimestre de l’année universitaire.
      • Les activités de cette phase doivent se réalisées même dans la situation du confinement.
      • Tenir compte de la situation du confinement pour la réalisation des activités de cette phase

      Phase 2 :

      Mettre en œuvre une solution pédagogique et technique à moyen et long terme à mettre en œuvre par la création du Campus Virtuel Avicenne au niveau national qui couvrira toutes les universités et les instituts d’enseignement supérieur et de l’éducation nationale du pays.

      En cette période de COVID-19, l’UNESCO est au cœur d’une initiative pour la formation à distance. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet National de Renforcement du Système Educatif au TCHAD 2020 -2023 et est mise en œuvre par le réseau national des centres Avicenne de production de contenus et des centres de formation. Elle vise à contribuer au défi de l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la formation des enseignants.

      Le 13 mai 2020, l’UNESCO a lancé le portail pour les cours en ligne ouverts aux enseignants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Tchad. L’objectif principal de cette formation de quatre jours est le renforcement des capacités de l’équipe pédagogique, sur l’ingénierie pédagogique de mise en ligne des cours. Sur les 20 heures de cours, 14 heures sont consacrées aux cours magistraux, les 6 restantes aux travaux pratiques. Elle combine les principaux éléments de la prise en main des aspects théoriques et pratique de production de cours en ligne, conformément au modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO de la production des capsules (séquences) pédagogiques, au tutorat en intégrant le suivi des apprenants sur une plateforme d’apprentissage Learning Management System (LMS).    

      « C’est un privilège ineffable de reconnaitre que face à la pandémie du Covid-19 et les mesures restrictives qui en découlent dont la fermeture temporaire des établissements scolaires et universitaires et dans l’optique d’assurer la continuité des enseignements, la pédagogie du numérique se positionne comme une réponse à pérenniser avec les bonnes pratiques de l’Unesco » a déclaré Monsieur Khaled Salah, le Directeur du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale.

      À l’issue de cette formation des producteurs, les enseignants chercheurs participants, doivent maitriser les concepts et la terminologie du modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO, les différents documents nécessaires à la mise en œuvre de ce mode d’apprentissage et les notions de systèmes d’assurance qualité pour la production des cours en ligne. Dans un parfait esprit d’humilité, de partage et de convivialité les participants repartis dans plusieurs universités dans les provinces ont assisté au lancement de cette formation qui a été animée par le professeur Mohammed Tahar MILOUDI, Coordinateur du réseau Campus Virtuel Avicenne de l’UNESCO.

      En lançant officiellement et de manière virtuelle la formation en ligne des enseignants chercheurs du Tchad, le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Dr. David Houdeingar Ngarimaden félicite la proposition de l’UNESCO d’accompagner le Tchad dans la mise en place d’un dispositif national d’enseignement de é-learning comme solutions adaptées à la continuité pédagogique.

      « La présente formation, qui vise à promouvoir l’éducation de qualité dans ce contexte nouveau, grâce à l’utilisation des moyens technologiques, est une occasion exceptionnelle qui forge le changement », souligne Dr David Houdeingar Ngarimaden.    

      Le réseau national des centres Avicenne de production de contenus et des centres de formation favorise le renforcement des capacités en vue d’améliorer la qualité de l’éducation au moyen des TIC à différents niveaux de la science, de la technologie et de l’innovation. Le projet vise à mettre en place des infrastructures locales adéquates et à diffuser les meilleures pratiques et le savoir-faire professionnel au sein des universités et des établissements de formation des enseignants ciblés, tout en répondant à la demande régionale d’apprentissage en ligne et d’apprentissage à distance.

      Pour rappel, l’UNESCO, dans le cadre de la Coalition mondiale pour l’éducation, travaille déjà avec d’autres pays d’Afrique Centrale pour bâtir des dispositifs solides et pérennes d’enseignement à distance et le Bureau régional de l’UNESCO, à Yaoundé, vient de signer avec la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) une déclaration conjointe sur la réponse du secteur de l’éducation à la crise du COVID-19 dans la région.

      Contacts:

      Odinakachi Jean Philippe : jp.odinakachi@unesco.org (link sends e-mail)

      Eko’o Vanessa : vl.ekoo-mbeng@unesco.org

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