Education d'urgence
Région NOSO Cameroun : Mise à jour du projet Education d’Urgence : juillet 2020
Messagerie COVID-19: Tous les espaces d’apprentissage communautaires ont été modifiés en réponse aux règles de sécurité COVID-19 comme guidées par la matrice des risques CLUSTER COVID-19. Nombre d’apprenants dans chaque centre réduit à au plus 50 apprenants et groupes d’apprentissage à domicile établis. Les apprenants doivent porter des masques dans les espaces d’apprentissage. Les parents ont également été sensibilisés au COVID 19. Tous les partenaires locaux grâce à leur financement individuel ont fourni des seaux de lavage et du savon aux espaces d’apprentissage.
Principaux résultats / état des activités du projet:
- Apprentissage non formel:
- a plate-forme d’apprentissage de l’éducation non formelle s’est avérée très utile pour les 293 communautés dans les zones touchées par les crises, fournissant un apprentissage à distance dans l’éducation non formelle, un soutien psychosocial et des messages diffusés.
- La plateforme est opérationnelle avec 75 945 apprenants inscrits sur;;
- 17554 utilisent le matériel d’apprentissage via le système de classe virtuelle Avicenna hors ligne
- 7233 utilisent la plateforme en ligne https://unesco-ecw.avcn.fr/.
- 11 unités de classes virtuelles Avicenna ont été créées (comprenant un nano serveur, un nano projecteur, un haut-parleur et une batterie chargée à l’énergie solaire).
- 300 tablettes seront utilisées hors ligne via l’application mobile et les cartes SD (utilisation individuelle)
The platform is operational with 75,945 registered learners;
17554 use the learning materials via the offline Avicenna virtual classroom system
7233 use the online platform https://unesco-ecw.avcn.fr/.
11 Avicenna virtual classroom units have been created (including a nano-server, a nano-projector, a speaker and a solar charged battery).
300 tablets will be used offline via the mobile application and SD cards (individual use)
En tant qu’institution spécialisée des Nations Unies pour l’éducation, l’UNESCO a été mandatée à l’échelle mondiale pour diriger, coordonner et suivre la mise en œuvre du programme ODD4-Éducation 2030: «Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous».
À ce titre, l’UNESCO a un rôle important à jouer en travaillant avec les États membres et les partenaires pour renforcer la résilience des systèmes éducatifs et améliorer la prestation d’une éducation de qualité dans un contexte de crise. Reconnaître de plus en plus l’importance de domaines dans lesquels l’UNESCO a de précieuses contributions à apporter – telles que le rapprochement des interventions humanitaires et de développement, la lutte contre la cause profonde de la vulnérabilité ou le renforcement du plan de capacité et la gestion de la réponse aux crises et du relèvement. Bien que l’UNESCO ne soit pas une agence humanitaire, son mandat sectoriel dans le domaine de l’éducation et son rôle de gardienne de l’Agenda ODD4-Éducation 2030 positionnent l’organisation de manière unique et stratégique pour aider à renforcer le lien humanitaire-développement dans le secteur de l’éducation. L’action de l’UNESCO dans ce domaine se fonde sur le Programme Éducation 2030, dont le but est de «concevoir des systèmes éducatifs plus résilients et plus réactifs aux conflits, aux troubles sociaux et aux risques naturels – et de faire en sorte que l’éducation continue de fonctionner en cas d’urgence. situations de conflit, de périodes ultérieures ».
L’UNESCO est un membre fondateur du Réseau international pour l’éducation dans les situations d’urgence (INEE) et s’est engagé auprès du fonds Education Cannot Wait, pour l’éducation dans les situations d’urgence. La réponse de l’UNESCO à l’éducation dans les situations d’urgence (EiE) dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun fait partie de sa stratégie mondiale de l’éducation visant à répondre aux besoins éducatifs dans les situations d’urgence et de crise au niveau international. Il contribue à la stratégie du cluster éducation NOSO (2019-2020), alignée sur les plans de réponse humanitaire 2019 et 2020. La réponse de l’UNESCO vise à améliorer rapidement l’accès à des opportunités d’apprentissage inclusives et sûres pour les enfants vulnérables non scolarisés dans le Nord touché par la crise. Régions Ouest et Sud-Ouest du Cameroun, à travers les interventions suivantes:
Tout en appliquant le modèle Global UNESCO Avicenne Virtual Campus, l’UNESCO produit des leçons préenregistrées et du matériel d’apprentissage en ligne basé sur les compétences essentielles en ligne / hors ligne, ciblant spécifiquement les enfants non scolarisés des régions du nord-ouest et du sud-ouest. Afin de garantir que les matériels d’apprentissage sont culturellement, socialement et linguistiquement pertinents et appropriés au contexte des régions du nord-ouest et du sud-ouest, l’UNESCO a appliqué les normes de compétence universelles pour définir le profil et les besoins des apprenants, ainsi que la maîtrise des compétences développées en chaque domaine. Le contenu du matériel d’apprentissage concerne les niveaux 1, 2 et 3 du primaire en mathématiques, en langue anglaise, en sciences et technologies et en compétences de vie, ainsi que le cycle 1 du secondaire en mathématiques, langue anglaise, physique, chimie, biologie et Compétences de la vie.
Le processus de conception et de production de matériel d’apprentissage est dirigé par des académiciens de renom dans le domaine de la pédagogie et de l’information, de la communication et de la technologie, du réseau de campus virtuel UNESCO Avicenne. Afin de faciliter la distribution de ces matériels d’apprentissage aux communautés et aux espaces d’apprentissage, l’UNESCO formera des animateurs, ayant une formation pédagogique, sur la façon d’utiliser ces matériels et d’aider les enfants non scolarisés dans le processus d’apprentissage. La production et la distribution de matériels pédagogiques supplémentaires dans les langues maternelles seront lancées afin de stimuler et de faciliter davantage l’accès à l’éducation de base, en particulier pour les enfants du primaire affectés par les conflits.
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