Skip to main content

All matching Courses

Ingénierie Pédagogique Numérique : Aspects Pédagogiques
FORMATION PÉDAGOGIQUE
Preview Course

Teacher: Pr. Balira Ousmane KONFETeacher: Pr. Mohamed Tahar MILOUDI

Ingénierie Pédagogique Numérique : Aspects Pédagogiques

L’objectif principal de cette formation est le renforcement des capacités de l’équipe pédagogique sur l’ingénierie pédagogique de mise en ligne des cours sur une durée de 4 jours. Pour un volume global de 20 heures (un crédit Avicenne) dont 14 heures en cours magistral et le reste en travaux pratiques. Elle combinera les principaux éléments sur la prise en main des aspects théoriques et pratique de production de cours en ligne conformément au modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO de la production des capsules (séquences) pédagogiques au tutorat en intégrant le suivi des apprenants sur une plateforme LMS.

§  Les objectifs spécifiques sont les suivants :

o   Maitriser les concepts et la terminologie du modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO ; les différents documents nécessaires à la mise en œuvre de ce mode d’apprentissage et les notions des systèmes d’assurance qualité pour la production des cours en ligne. Pour se faire les apprenants doivent être capables :

§  De connaitre le concept de Campus Virtuel Avicenne de l’UNESCO  

§  De maitriser le vocabulaire du modèle pédagogique

§  De maitriser un système de formation mixte / hybride (face à face et en ligne)

·       Les référentiels pédagogiques

o   Les productions multimédia

o   Le mode d’évaluation

o   Les aspects juridiques avec le cahier de charge

o   Le syllabus

·       Les plateformes d’apprentissage LMS

·       La charte de l’apprenant.

o   Définir les rôles et les responsabilités dans un Système d’assurance qualité pour l’enseignement à distance Mixte. Il sera fait mention dans cet axe thématique sur :

§  Les différentes étapes d’une chaine de production de cours en ligne

§  Le rôle et les responsabilités du Conseil Scientifique

§  Les acteurs d’un système d’enseignement à distance ;

o   Maitriser les étapes de la gestion d’un système d’apprentissage en ligne de l’inscription à la délivrance des diplômes. A l’issue de cette formation les apprenants doivent être capables :

§  De concevoir le cahier des charges pour une production de cours en ligne

§  Produire des cours en ligne de qualité.

  • (0)