3 Courses
Ø L’objectif principal de cette formation est le transfert des compétences sur les technologies et les outils utilisés dans l’ingénierie pédagogique de mise en ligne des cours sur une durée de 4 jours. Pour un volume global de 20 heures (un crédit Avicenne) dont 14 heures en cours magistral et le reste en travaux pratiques. Cette formation est articulée sur l’assistance technique des enseignants à la production de cours en ligne conformément au modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO, l’organisation et la gestion des studios d’enregistrements vidéo fixes et mobiles d’un centre Avicenne, les technologies de montage audio/vidéo/image (TimeSheet ou équivalent) et la gestion de la plateforme d’apprentissage des stagiaires. Ø Les objectifs spécifiques sont les suivants : § Maitriser les concepts et la terminologie du modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO et la chaine de production des cours en ligne. Pour se faire les stagiaires doivent être capables de : · Connaitre les concepts de Campus Virtuel Avicenne et de modèle pédagogique Avicenne ; · Maitriser les différentes étapes de la production des cours en ligne ; · Gérer un centre Avicenne de production de cours · Assister les enseignants producteurs dans la préparation et l’enregistrement des séquences vidéo ; § Maitriser les technologies de montages de cours et produire des séquences sous différents formats : · Réaliser un montage en utilisant la technologie TimeSheet ; · Réaliser un montage en utilisant d’autres technologie (CyberTeacher) ; · Gérer la production des autres supports de cours numérique (TV, Radio, Papier) § Gérer et administrer la plateforme d’apprentissage des stagiaires en ligne : · Gérer les cours, les leçons, les évaluations de types différents, les résultats d’évaluation ; · Modérer les forums de discussion et gérer efficacement les commentaires ; Ø En termes de compétences à développer, il s’agit de : § Savoir : · Connaitre l’ingénierie pédagogique de production de cours en ligne · Maitriser la chaine de production des cours en ligne § Savoir-faire : · Gérer et administrer la plateforme d’apprentissage des stagiaires · Gérer un centre de ressources Numérique de production de cours · Maitriser les technologies de montage des cours. § Savoir être : · Développer l’approche par objectif ; · Gérer le changement ; § Développer la communication et la notion de complémentarité dans un groupe. |
Formation Technique Algérie
Ø L’objectif principal de cette formation est le transfert des compétences sur les technologies et les outils utilisés dans l’ingénierie pédagogique numérique – Aspects techniques de mise en ligne des cours sur une durée de 4 jours. Pour un volume global de 20 heures (un crédit Avicenne) dont 12 heures en cours magistral et le reste en travaux pratiques. Cette formation est articulée sur l’assistance technique des enseignants à la production de cours en ligne conformément au modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO, l’organisation et la gestion des studios d’enregistrement vidéo fixes et mobiles d’un centre Avicenne, les technologies de montage audio/vidéo/image (TimeSheet ou équivalent) et la gestion de la plateforme d’apprentissage des stagiaires.
Ø Les objectifs spécifiques sont les suivants :
§ Maitriser les concepts et la terminologie du modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO et la chaine de production des cours en ligne. Pour se faire les stagiaires doivent être capables de :
· Connaitre les concepts du Campus Virtuel Avicenne (comme exemple) et de modèle pédagogique Avicenne ;
· Maitriser les différentes étapes de la production des cours en ligne ;
· Gérer un centre de ressources numériques de production de cours
· Assister les enseignants producteurs dans la préparation et l’enregistrement des séquences vidéo ;
§ Maitriser les technologies de montages de cours et produire des séquences sous différents formats :
· Réaliser un montage en utilisant la technologie TimeSheet ;
· Réaliser un montage en utilisant d’autres technologie (CyberTeacher / autres) ;
· Gérer la production des autres supports de cours numérique (TV, Radio, Papier)
§ Gérer et administrer la plateforme d’apprentissage des stagiaires en ligne :
· Gérer les cours, les leçons, les évaluations de types différents, les résultats d’évaluation ;
· Modérer les forums de discussion et gérer efficacement les commentaires ;
Formation Technique Algérie
Ø L’objectif principal de cette formation est le transfert des compétences sur les technologies et les outils utilisés dans l’ingénierie pédagogique numérique – Aspects techniques de mise en ligne des cours sur une durée de 4 jours. Pour un volume global de 20 heures (un crédit Avicenne) dont 12 heures en cours magistral et le reste en travaux pratiques. Cette formation est articulée sur l’assistance technique des enseignants à la production de cours en ligne conformément au modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO, l’organisation et la gestion des studios d’enregistrement vidéo fixes et mobiles d’un centre Avicenne, les technologies de montage audio/vidéo/image (TimeSheet ou équivalent) et la gestion de la plateforme d’apprentissage des stagiaires.
Ø Les objectifs spécifiques sont les suivants :
§ Maitriser les concepts et la terminologie du modèle pédagogique Avicenne de l’UNESCO et la chaine de production des cours en ligne. Pour se faire les stagiaires doivent être capables de :
· Connaitre les concepts du Campus Virtuel Avicenne (comme exemple) et de modèle pédagogique Avicenne ;
· Maitriser les différentes étapes de la production des cours en ligne ;
· Gérer un centre de ressources numériques de production de cours
· Assister les enseignants producteurs dans la préparation et l’enregistrement des séquences vidéo ;
§ Maitriser les technologies de montages de cours et produire des séquences sous différents formats :
· Réaliser un montage en utilisant la technologie TimeSheet ;
· Réaliser un montage en utilisant d’autres technologie (CyberTeacher / autres) ;
· Gérer la production des autres supports de cours numérique (TV, Radio, Papier)
§ Gérer et administrer la plateforme d’apprentissage des stagiaires en ligne :
· Gérer les cours, les leçons, les évaluations de types différents, les résultats d’évaluation ;
· Modérer les forums de discussion et gérer efficacement les commentaires ;